
Diffusion d’informations sur les droits de l’homme et sensibilisation au niveau international
Ensemble, avec nos partenaires, nous surveillons, documentons et diffusons de l’information sur l’évolution des droits de l’homme dans nos pays cibles, à la lumière des normes internationales. Nous menons des actions pour influencer les politiques et les activités des institutions internationales sur les questions des droits de l’homme ainsi que des campagnes de sensibilisation pour mobiliser l’attention de la communauté internationale en général au sujet des droits de l’homme.
Comme nous sommes basés à Bruxelles, notre travail de sensibilisation auprès de l’Union européenne est une priorité clé pour nous, mais notre travail vise également les Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Conseil de l’Europe, ainsi que les gouvernements individuels. En 2014, IPHR s’est vu accorder le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
Améliorer le respect des droits des groupes vulnérables
Nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer le respect des droits des groupes et des individus qui sont parmi les plus vulnérables aux violations des droits de l’homme.
Nous militons en faveur des défenseurs des droits de l’homme et des ONG faisant l’objet de persécutions ; des activistes pro-démocratie, des journalistes et des citoyens qui contestent ouvertement les politiques des gouvernements autoritaires ; des prisonniers politiques, des victimes de la torture et de procès inéquitables ; des minorités ethniques, religieuses et autres ; des individus dans les zones de conflit et d’autres dont les droits sont bafoués par les représentants du pouvoir.
Promouvoir la responsabilité dans des environnements répressifs
Grâce à la coopération avec nos partenaires, nous nous concentrons sur la promotion de la responsabilisation concernant les violations des droits humains dans des environnements répressifs. Actuellement, nous travaillons principalement sur les pays de l’ancienne Union soviétique, en particulier les pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan), les pays du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), la Russie et l’Ukraine. Cependant, nous avons aussi une expérience professionnelle dans les pays en dehors de cette région et de notre mandat ne se limite pas à celle-ci.
Partenariats — la pierre angulaire de notre travail
Conformément à notre mission, nous construisons des partenariats et des coalitions pour soutenir la société civile et lutter contre l’injustice, les abus et l’impunité dans les pays où nous travaillons. Nous développons et réalisons des projets communs avec des partenaires et entreprenons des activités de renforcement des capacités pour les groupes et militants de la société civile. Nos partenaires actuels sont d’importantes organisations des droits de l’homme dans nos pays cibles. Nous coopérons également avec d’autres ONG européennes et internationales qui travaillent sur ces pays, ainsi qu’avec les membres de réseaux d’ONG internationales auxquelles nous appartenons, en particulier la plate-forme de solidarité civique, un réseau de plus de 60 ONG de défense des droits de l’homme à travers l’Europe, l’ex-Union soviétique et en Amérique du Nord, et le Human Rights and Democracy Network (Réseau des droits de l’Homme et de la démocratie), basé à Bruxelles. Nous sommes toujours intéressés par de nouveaux partenariats.